Au deuxième trimestre
Le corps d’une femme continue de changer au cours du deuxième trimestre de sa grossesse. Le deuxième trimestre est souvent défini comme les semaines 13 à 26. Pendant ce temps, votre bébé continue de grandir et de se développer presque quotidiennement. Cela signifie que votre ventre grandit davantage, et vous remarquerez d'autres changements.

Chemin vers le bien-être

La plupart des femmes qui ne se sentaient pas bien au cours du premier trimestre de la grossesse commencent généralement à se sentir mieux au cours du second. Les nausées et les vomissements causés par les nausées matinales devraient diminuer avec le temps. Vous pourriez avoir plus d'énergie et moins de sautes d'humeur à mesure que vos hormones s'équilibrent. C'est un bon moment pour s'attaquer à de nombreuses tâches nécessaires à la préparation de l'accueil de votre bébé.

Soyez prêt à prendre du poids plus rapidement ce trimestre. Cela signifie que vous devrez peut-être commencer à porter des vêtements de maternité.

Est-ce que mes seins vont continuer à grossir ?

Vos seins peuvent ne pas être aussi sensibles qu'au cours du premier trimestre, mais ils continueront de grossir. L'agrandissement des glandes lactiques et les dépôts de graisse provoquent la croissance. Ces changements vous préparent à l'allaitement.

Vous remarquerez peut-être que la peau de vos mamelons et autour des mamelons fonce. Vous pouvez aussi avoir de petites bosses autour des mamelons. Les bosses sont des glandes qui fabriquent une substance huileuse pour empêcher le dessèchement des mamelons. Un liquide jaunâtre, appelé colostrum, peut commencer à s'écouler de vos mamelons.

Qu'est-ce que les vergetures et puis-je les prévenir ?
Au fur et à mesure que votre corps grandit, certaines zones de la peau peuvent s'étirer. Les fibres élastiques juste sous la peau peuvent se déchirer. Ceci crée des stries de la peau indentée appelées vergetures. Les vergetures sont susceptibles de se produire sur votre ventre et vos seins.
Ce ne sont pas toutes les femmes enceintes qui ont des vergetures, mais elles sont très fréquentes. Malheureusement, il n'y a aucun moyen de les prévenir complètement. Essayez de gérer votre poids et de ne pas prendre plus que ce que votre médecin vous recommande. Il y a quelques lotions et huiles qui prétendent prévenir les vergetures. Les effets de ces produits ne sont pas prouvés. Cependant, garder votre peau bien hydratée peut aider à réduire les démangeaisons. Les vergetures devraient s'estomper et devenir moins visibles après la grossesse.

À quels autres changements cutanés puis-je m'attendre?

Toutes les femmes enceintes n'ont pas des changements cutanés. Le plus souvent, ces changements peuvent diminuer ou disparaître après la grossesse. Les changements cutanés les plus fréquents sont les suivants:

- Peau sèche et prurigineuse, en particulier sur le ventre.

- Sensibilité accrue au soleil. Cela signifie que vous pourriez brûler plus facilement. Assurez-vous de porter un écran solaire lorsque vous passez du temps à l'extérieur..

- Une ligne sombre (“linea nigra” ;) au milieu de votre ventre de votre nombril à vos poils pubiens.

- Patchs de peau foncée sur le visage (parfois appelé le masque de grossesse)

À quels autres changements puis-je m'attendre au cours du deuxième trimestre ?

Douleur aux jambes.... Vous pouvez avoir des crampes aux jambes, surtout quand vous dormez. Celles-ci peuvent être liées à la pression que votre bébé en pleine croissance exerce sur les nerfs et les vaisseaux sanguins qui vont dans vos jambes. Assurez-vous de dormir sur le côté plutôt que sur le dos.

Une autre affection des jambes, thrombose veineuse profonde (TVP) peut être grave. La TVP est un caillot de sang qui se forme dans une veine et qui cause de la douleur et un gonflement dans une jambe. Communiquez immédiatement avec votre médecin si vous présentez les symptômes suivants

Vos chevilles, vos mains et votre visage peuvent gonfler pendant le deuxième trimestre. Cela se produit parce que votre corps conserve plus de liquide pour le bébé. Vous avez aussi une circulation sanguine plus lente.

Augmentation du dos, bassin, bassin, et hanches. Le travail de soutien de votre ventre en croissance met du stress sur votre dos. Vos hanches et votre bassin peuvent commencer à souffrir lorsque les hormones de la grossesse relâchent les ligaments qui maintiennent vos os ensemble. Vos os bougent pour préparer l'accouchement.

Les muscles et ligaments soutenant votre utérus s étirent pendant que votre utérus se développe. Ceux-ci peuvent causer une légère douleur ou des crampes.
Les hormones de grossesse affectent également les ligaments et les os de la bouche, de sorte que les dents peuvent se desserrer. Elles reviennent à la normale après la grossesse. Contactez votre dentiste si vous avez des saignements ou un gonflement de vos gencives. Ces symptômes peuvent être des signes de maladie parodontale. Cette condition a été liée à une naissance prématurée (précoce) et à un faible poids à la naissance. Le deuxième trimestre est le meilleur moment pour se faire faire faire des soins dentaires.

Congestion nasale, saignements de nez et saignements de gencives. Ils résultent d'une augmentation du flux sanguin vers les muqueuses de votre nez et de votre bouche.
Brûlures d'estomac. Les brûlures d'estomac peuvent commencer ou s'aggraver au cours du deuxième trimestre. Votre utérus en pleine croissance appuie sur votre estomac, ce qui peut forcer la nourriture et l'acide à remonter dans votre œsophage, causant la brûlure.

Infections des voies urinaires. Vous pouvez développer une infection au cours du deuxième trimestre. Les changements hormonaux ralentissent l écoulement de l urine et votre vessie ne se vide pas complètement parce que l utérus hypertrophié l appuie dessus. Les infections urinaires non traitées peuvent entraîner un travail prématuré, alors dites à votre médecin si vous pensez en avoir une. Les symptômes comprennent le besoin d'uriner plus souvent, une sensation de brûlure lorsque vous urinez, ou la présence de sang ou d'une forte odeur dans votre urine.

Contractions de Braxton Hicks. Aussi appelé “faux travail,”” Les contractions de Braxton Hicks sont un renforcement de vos muscles utérins. C’est l’une des façons dont votre utérus se prépare au travail et à l’accouchement. Les Braxton Hicks rendent votre ventre très serré et dur et peuvent causer de l'inconfort. Les contractions sont irrégulières dans le temps et devraient disparaître en quelques minutes. Appelez votre médecin s’ils deviennent réguliers et douloureux, et ne partez pas lorsque vous changez de position ou que vous vous déplacez. Il pourrait s'agir d'un travail prématuré.

Choses à considérer
Les changements dans votre corps affectent d'autres choses dans le processus de grossesse.

Quand vais-je sentir mon bébé bouger ?

Près le milieu du deuxième trimestre, vous pourriez commencer à sentir le bébé. Au début, cela ressemble à des mouvements de battement au plus profond de votre ventre. Votre bébé a bougé avant ça, mais c'était trop profond pour que vous le remplissiez. Si vous avez déjà été enceinte, vous remarquerez peut-être les mouvements plus tôt parce que vous connaissez bien leurs sensations. Marquez votre calendrier lorsque vous sentez des mouvements pour la première fois afin que vous puissiez le faire savoir à votre médecin.

Est-ce que mon intérêt pour le sexe reviendra?

Vous n'avez peut-être pas eu envie d'avoir des rapports sexuels au cours du premier trimestre. Les symptômes tels que les nausées matinales, les sautes d'humeur et le manque d'énergie peuvent affecter votre intérêt. Beaucoup de femmes constatent que leur désir sexuel revient au cours du deuxième trimestre. Avoir des relations sexuelles est acceptable en tout temps pendant la grossesse, à moins que votre médecin ne vous dise le contraire.

Quand voir votre médecin

Continuez à consulter votre médecin pour des rendez-vous prénataux continus. Habituellement, elles se produisent environ une fois par mois. Posez-leur des questions sur le processus et faites-leur part de vos préoccupations. Contactez-les si vous avez des changements ou des symptômes inhabituels.

Questions à poser à votre médecin

- À quels types de changements physiques et émotionnels dois-je m'attendre ?

- Mes symptômes sont-ils normaux ? ?

- Est-ce que je peux apporter des changements à mon mode de vie pour soulager les symptômes ? Est-ce qu'il y a des changements au mode de vie que je peux apporter ?

- Y a-t-il des risques dont je devrais être au courant ?

- Est-il sécuritaire d'avoir des relations sexuelles ?

CONTACT


Message envoyé. Merci !

Crèche la Passerelle 51

Copyright Crèche la Passerelle 51 2018