Le lactose est un sucre présent naturellement dans le lait et la plupart des autres produits laitiers. Une intolérance se produit lorsque l'organisme est incapable de produire suffisamment de lactase, une enzyme digestive produite dans l'intestin, pour décomposer le lactose en une forme plus facilement digestible.

L'intolérance à la lactose est relativement rare, une personne d'origine européenne sur 50 seulement étant atteinte de cette maladie. Au Royaume-Uni, elle est plus fréquente chez les personnes d'origine asiatique ou afro-caraïbe.

Il y a trois causes principales:

- Une cause primaire: lorsque la production naturelle de lactase diminue en réponse à une diminution de la consommation de produits laitiers dans l'alimentation. Ceci ne se produit généralement pas avant l’âge adulte et est généralement associé à des groupes culturels où les produits laitiers ne sont pas un aliment régulier dans l’alimentation des adultes.

- Une cause secondaire : intolérance temporaire résultant d'une lésion intestinale, d'un mal de ventre ou d'une infection, d'une maladie cœliaque non diagnostiquée ou d'un long traitement antibiotique, par exemple.

- Une cause congénitale : une forme génétique extrêmement rare de la maladie où les bébés naissent sans lactase ou avec de très faibles quantités de lactase.

L'intolérance au lactose peut également survenir chez les bébés nés prématurément parce que leur intestin grêle n'est pas assez développé à la naissance. Elle s'améliore habituellement à mesure que les bébés vieillissent.

Symptômes d'intolérance au lactose



Les symptômes de l'intolérance au lactose peuvent être semblables à ceux d'autres affections, ce qui les rend difficiles à identifier. Cependant, les symptômes les plus fréquents sont les suivants:

- Douleurs à l'estomac.
- Diarrhée
- Ballonnements d'estomac
- Gaz excessif

Ces symptômes surviennent habituellement dans les 1–3 heures suivant la consommation de l'aliment contenant du lactose.

Comment savoir si votre bébé souffre d'intolérance au lactose ?



Si vous pensez que votre bébé a des troubles digestifs, vous devriez consulter votre médecin généraliste, qui peut vous aider à poser un diagnostic. Ils peuvent vous diriger vers un diététicien pédiatrique pour obtenir des soins plus spécialisés.

Lorsqu'on soupçonne une intolérance au lactose, on peut vous conseiller d'éliminer le lactose du régime alimentaire de votre bébé. Vous ne devriez le faire que sous la supervision d'un professionnel de la santé, qui vous donnera des conseils pour que votre bébé reçoive toujours tous les nutriments dont il a besoin pour se développer sainement. Un nutriment qui nécessite une attention particulière est le calcium, un minéral qui est généralement fourni par les aliments en contact avec le lactose et qui peut affecter le développement osseux normal.

CONTACT


Message envoyé. Merci !

Crèche la Passerelle 51

Copyright Crèche la Passerelle 51 2018