Lorsque la température baisse, se protéger du froid est une priorité absolue, surtout pour les enfants. En général, le choix de vêtement est tout indiqué. On mise sur des manteaux d’hiver, des doudounes, des pulls et autres. Cependant, il faut savoir que pour avoir bien chaud, ce n’est pas seulement le corps qu’il faut privilégier. La tête doit aussi bénéficier d’un traitement particulier. Et pour cela, le bonnet pour enfant est de mise. Focus !

Pourquoi tenir la tête d’un enfant au chaud avec un bonnet ?


Au cas où vous ne le saviez pas, en plus d’être une partie de notre corps, la tête est un organe vital. Et au même titre que les autres organes de ce type, elle doit alors être maintenue à une bonne température. D’ailleurs, en fonction de son âge, un enfant est toujours en phase de développement en ce qui concerne son organisme. Il s’agit donc d’une question primordiale pour que votre petit bout reste toujours au chaud avec son bonnet enfant.

Par ailleurs, toute partie du corps non couverte constitue une source de perte de chaleur. Et la tête n’y fait pas exception. De ce fait, une telle situation entraine une baisse de température corporelle. Aussi, il est important de noter que la tête et le visage sont 5 fois plus sensibles aux variations thermiques.

Qu’en est-il des tout-petits ?


Il faut savoir qu’un bébé ne dispose pas encore de la capacité à générer sa propre chaleur. En effet, l’homme est homéotherme. Cela signifie que son corps s’efforce de maintenir une température constante face aux changements thermiques extérieurs. Ce processus entraine les frissons que l’on connait engendrés par la sensation de froid. Ainsi, l’organisme d’un nourrisson ne peut pas encore faire face à une situation de perte de chaleur.

Dans le cas où votre nouveau-né n’est pas couvert par un bonnet enfant au niveau de la tête, le réflexe qu’aura son organisme est simple. Celui-ci ira donc récupérer le sang d’autres parties du corps pour focaliser tout le flux vers les organes vitaux. Les mains et les pieds ne seront donc plus irrigués suffisamment. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les bébés ont souvent les extrémités telles que les mains et les pieds glacés. Couvrir la tête est ainsi vital, mais pas uniquement, les autres parties du corps doivent aussi bénéficier du même traitement. Les mains doivent être couvertes par des moufles et les pieds par des chaussons lorsqu’il fait froid.

Et pour les plus grands ?


Au fur et à mesure qu’un enfant grandit, son corps saura se réchauffer tant bien que mal. Cependant, cela ne signifie pas que vous pouvez négliger leur protection contre le froid. Outre la tête, le cou et la nuque doivent être bien protégés par une écharpe ou un foulard pour être bien au chaud. Si le bonnet est un modèle court, l’idéal est de faire porter un cache-oreilles à votre enfant. Pour la matière du bonnet, en choisir un en laine est une très bonne idée en raison de la particularité de ce tissu à garder la chaleur.

Nouveauté : découvrez ce guide spécial bouillotte électrique avant de vous rendre en magasin !

Derniers articles :

Lorsque la température baisse, se protéger du froid est une priorité absolue, surtout pour les enfants. En général,...
Protéger votre bébé des éléments est surtout une question de préparation. Même si savoir comment sortir en toute ...
Le ballonnement de l'estomac est souvent causé par un excès de gaz dans l'abdomen qui est favorisé par certains alime...
Comme pour l'allaitement maternel, certaines positions conviennent mieux à votre bébé lorsqu'il passe à l'allaitemen...
Le lactose est un sucre présent naturellement dans le lait et la plupart des autres produits laitiers. Une intolérance...
La colique est un problème courant qui touche jusqu'à un bébé sur cinq, au biberon et au sein. Bien qu’il puisse ...
Quels aliments éviter durant l'allaitement ? Certains bébés mettent plus de temps que d'autres à régler leur dig...
Votre bébé – un peu plus de 5 cm de long et environ la taille d'une figue – est maintenant presque entièrement fo...
À 33 cm et presque 400 g (environ la taille d'une courge spaghetti), votre bébé commence à ressembler à un nouveau-...
Au cours du deuxième trimestre de la grossesse -- mois 4, 5 et 6 -- les doigts et les orteils de votre bébé sont bien...
Il s'avère qu'une pression constante peut mettre votre bébé en danger Porter un enfant n'est pas une tâche facile. ...
Au deuxième trimestre Le corps d’une femme continue de changer au cours du deuxième trimestre de sa grossesse. Le d...